
PikPhys joue avec les programmes informatiques sur ses crayonnés ou sur les photos de ses voyages, par curiosité et pour sortir des standards d’emploi de ces programmes, elle mélange les applications, les styles et le symbolisme. Elle synthétise par ses peintures numériques, ses expériences techniques acquises au fil des années. Une interprétation personnelle des paradoxes et du lâcher prise afin de plonger le spectateur dans l’évasion intérieure de la folie des rêves.
Collection Hanami – Somnambule
Inspiration:
C’est une histoire de cirque et d’enfant. Le somnambule-funambule, sur le fil du rasoir entre rêves et cauchemars, ce sont des films et de la littérature. Une physique Quantique
Marcher en dormant, faire des gestes du quotidien ou se déplacer sans en avoir conscience. On dort mais on vit ses rêves. État comique ou dangereux, c’est une vie sans son contrôle. Ici mon dormeur est funambule entre le rêve et le cauchemar. Il a pourtant un garde-fou, il connaît son état de somnambule et s’est attaché la protection d’un chien, mais comme c’est un rêve tout cela se passe au cirque.
Tableau de l’exposition Hanami, c’est d’abord un dessin au crayon inspiré du Mat (Tarot de Marseille). Un clown funambule avec son chien en tutu. En arrière-plan un dessin d’enfant inspiré du livre de Sir Terry Pratchett Le Père Porcher, conte de Noël et de la fée des dents. Et en dessous la vile grise froide, menaçante. Une peinture numérique un peu folle qui rassemble les Moutons Nicci sur la cravate, la canne et le melon de Charlie Chaplin, une fleur des îles dans la poche, le masque de super-héros sur le chien…. Le sourire peint du clown ne fait-il pas Jocker?
Réalisation:
logiciel : Illustrator/ Photoshop
Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée
Dimension : 60x80cm
Support : Gainage sur cadre en bois
garantie pièce unique
Sandra Vuagniaux
peintre digital
Passionnée des arts appliqués, j’ai toujours aimé transformer les objets usuels en quelque chose d’autre. Je me suis donc naturellement dirigée vers cette discipline et appris le nu académique, le modelage en terre, les techniques du trompe l'œil, ainsi que le travail du bois. En parallèle l’informatique et les premiers “personal computer” faisaient leur apparition et le code m'a emballée, puis avec Apple les premières interfaces graphiques, et, le premier Photoshop. Depuis cet engouement ne m'a plus quitté et j’en ai fait mon métier. En 2017 est née la collection Hanami inspirée de crayonnés et de croquis ainsi que de mes carnets de voyages.